Alexandre Brugière, avocat associé, et Barbara Chapron, avocate senior, appartiennent au département Corporate du cabinet Coblence avocats à Paris. Spécialisé en droit des affaires, Coblence avocats conseille ses clients (entreprises, fonds d’investissements, entrepreneurs et dirigeants) à l’occasion de l’ensemble de leurs opérations de haut de bilan.
Utilisateurs de Closd depuis plus d’un an, Me Brugière et Me Chapron ont accepté de revenir sur leur expérience avec la plateforme, et sur les bénéfices liés à la centralisation des différents outils sur une même plateforme, et plus particulièrement le module de signature électronique.
Closd : Pouvez-vous s’il vous plaît présenter le cabinet Coblence avocats ?
Alexandre Brugière (AB) : Le cabinet Coblence avocats a été créé en 1984, et fêtera donc ses 40 ans l’année prochaine. Le cabinet a évolué au cours de ces années pour devenir un cabinet de référence en droit des affaires avec un positionnement « multi niches ». Nous conseillons une clientèle française et internationale dans le cadre de opérations de haut de bilan et leurs besoins plus généraux en droit des affaires. Le cabinet compte actuellement 12 associés et 50 avocats répartis sur 7 départements : Corporate – M&A, fiscalité, restructuring – entreprises en difficulté, immobilier/construction, droit social – mandataires et dirigeants, IP/IT, contentieux des affaires.
Le département qui utilise la plateforme Closd est le département Corporate – M&A, qui compte 3 associés : (Ludovic Dorès, Marion Fabre et moi-même) et 10 collaborateurs, parmi lesquels 4 collaborateurs seniors dont Barbara Chapron.
Au sein du département Corporate – M&A, nous traitons essentiellement des dossiers small et mid-cap jusqu’à 150 millions d’euros en valeur d’entreprise. Nous gérons principalement deux types d’opérations : d’une part du transactionnel pur (acquisition, cession, opérations de private equity (LBO, MBO, OBO, capital-risque, capital-développement), et d’autre part des opérations de réorganisation de groupe (fusion, réorganisation de groupes, etc.).
Nous réalisons en moyenne 30 à 40 opérations par an pour lesquelles nous utilisons principalement la plateforme Closd.
Pourquoi avoir choisi Closd ? Quels sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus ?
AB : Avant d’adopter Closd, nous utilisions déjà des solutions de signature électronique type Docusign. Le principal avantage de Closd, c’est de proposer un outil qui intègre sur une même plateforme à la fois un espace de partage de documents (ce qui est très pratique notamment pour constituer les closing deliveries, et partager les documents et les annexes tout au long du dossier), et un outil de signature électronique, qui permet de choisir entre deux prestataires (Docusign ou Certeurope). Nous sommes également ravis d’avoir maintenant accès à un service de data room plus évolué, qui nous permet de bénéficier de fonctionnalités plus avancées de façon sécurisée.
Pour nous, le principal avantage de cet outil est qu’il nous permet de gérer l’opération du partage de documents jusqu’à la génération automatique de bible, et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi la plateforme. On ressent que Closd a été conçu à la base par des avocats, et que la solution prend en compte les problèmes et les besoins que nous sommes susceptibles de rencontrer au quotidien.
Barbara Chapron (BC) : Je citerais aussi une fonctionnalité qui s’avère assez pratique dans le cadre de l’étape de finalisation des documents avant la signature : la possibilité de télécharger sur la plateforme, au fur à mesure, des versions mises à jour des documents, auxquelles les conseils des parties vont apporter différentes améliorations pour arriver au document final. Cela permet de constituer un historique des différentes versions des documents, et d’éviter de s’y perdre avec des échanges interminables d’emails.
La plateforme est très utile pour nous aider à constituer des annexes, pour des contrats de cession d’actions par exemple. Grâce à Closd et au système de différents sous-dossiers, on peut implémenter différentes versions d’un même document, ce qui fluidifie beaucoup les échanges entre conseils, notamment en fin de dossier lorsque le rythme peut parfois s’intensifier.
Quel bilan en faites-vous ? Quelles sont selon vous les forces de la plateforme ?
AB : La force principale de la plateforme, c’est de parvenir à intégrer plusieurs de nos besoins dans un même espace. L’outil reste assez intuitif et simple, et nous en sommes satisfaits.
BC : Closd apporte une vraie fluidité dans la préparation des documents, et permet d’avoir une vision globale des documents qu’on envoie en signature.
Merci à Me Brugière et Me Chapron pour leur précieux témoignage.
Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme Closd ? Planifiez dès maintenant votre démo !